La ionophorèse

Qu’est ce que la ionophorèse ?

C’est le traitement de référence des hyperhidroses (transpiration excessive) résistantes aux traitements locaux. La ionophorèse est efficace et peu onéreuse. Elle est utilisée depuis plus de trente ans. Son efficacité nécessite des séances d’entretien qui peuvent être réalisées à domicile.

ionophorèse pour traiter la transpiration excessive

C’est le traitement de choix de l’hyperhidrose palmo-plantaire qui doit être entrepris avant tous les autres, en respectant une méthodologie rigoureuse et en utilisant des appareils fiables indépendants du secteur, et dont l’efficacité a été démontrée par des études cliniques sérieuses.

Contre indications

La ionophorèse est contre-indiquée dans les situations suivantes :
– Sujet porteur d’un pacemaker,
– Sujet porteur d’orthèses métalliques sur le trajet du courant,
– Pendant la grossesse : il n’y a pas de données fiables de tératogenèse chez l’animal. En clinique, il n’existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique de la ionophorèse lorsqu’elle est utilisée pendant la grossesse. En conséquence, l’utilisation de la ionophorèse est déconseillée pendant la grossesse. Cet élément ne constitue pas un argument pour conseiller une interruption systématique de grossesse, mais conduit à une attitude de prudence et à une surveillance prénatale soigneuse.

Effets indésirables

Les effets indésirables se résument à des brûlures superficielles en cas de mauvais suivi du protocole de traitement.

i2m-labs Laboratoires i2m

Laisser un commentaire